Mycoscope de février 2018
Levures alimentaires
Ce courriel ne s'affiche pas correctement?
Voir dans votre navigateur .

L'importance des champignons dans une saine alimentation ne fait plus l'ombre d'un doute. Du 23 au 25 mars, la Mycoboutique en fera la démonstration au Palais des Congrès au kiosque 124 de l'expo Manger-Santé.

L'atelier de fermentation du 11 février et la session de formation intensive à la cueillette des 17 et 18 février sont déjà complet. Par contre, vous pouvez encore vous inscrire à l'atelier de culture de champignons du 8 avril. Restez attentif à nos annonces pour connaître les prochaines occasions. 

Il est aussi temps de vous inscrire aux excursions estivales déjà annoncées, y compris celle qui vient d'être ajoutée pour le 29 juillet.



Jusqu'au 12 mai 2018, vous pouvez payer d'avance 4 inscriptions à des excursions saisonnières et il ne vous en coûtera que 40$ par inscription, au lieu des 55$ au tarif normal. Ces inscriptions peuvent viser différentes personnes et différentes occasions.

Notez que le nombre de randonneurs par excursion est limité à 25, pour le bénéfice des participants eux-mêmes. Il ne faut donc pas trop tarder à faire vos choix de dates. Dans le cadre de cette offre spéciale, elles ne sont ni échangeables ni remboursables.



Avec ses ateliers et ses produits, la Mycoboutique est devenue une référence en matière de fermentation. Elle offre les livres, les accessoires et les ferments qui vous permettent de faire vous-même kéfir de fruits ou de lait, tempeh, miso, koji, kombucha, saké et fromages divers. Avez-vous goûté au kimchi de girole concocté par nos soins?

Les levures indispensables à la fermentation sont aujourd'hui reconnues comme une source exceptionnelle de nutriments. Inactivées, elles sont utilisées de plus en plus dans l’alimentation tant pour leur qualité nutritive que pour leur goût. Exceptionnellement riches en protéines (45%), en minéraux et en vitamines du groupe B, elles peuvent, par exemple agréablement remplacer le fromage parmesan pour les adeptes de cuisine végétarienne. Mycoboutiqwue vous propose les siennes : Nutrid'or en sachet de 200g.



Qu'ont en commun les renards et les poules ?

À côté des noms officiels de chacune des espèces de champignons, on utilise dans chaque région des noms familiers qui évoquent un animal ou un phénomène naturel. Les chanterelles, par exemple, sont des incontournables dans presque toutes les traditions culinaires. De couleur orangée, à chair ferme et saveur fruitée, elles sont facilement reconnaissables. Des peuples de langues slaves y voient des renardeaux; les Italiens les traitent de poules; les Catalans, de rossignols. Les chanterelles sont décidément appréciées.

Autres espèces emblématiques,  les vesses-de-loup, boules rondes recouvertes d’une membrane et dépourvue de pied, sont assimilées à des pets par les locuteurs de langues latines, pets de loup (vesses) en français, en espagnol ou en catalan, pets de cheval en roumain. Dans les langues germaniques, ce sont des puffballs. Les uns comme les autres noms évoquent le plaisir qu’ont les enfants à les faire exploser d’un simple coup de pied.

Par contre, des espèces appréciées ici, inspirent une répugnance ailleurs. Ainsi pour les Roumains, les morilles sont des bites de St-Pierre.

Si vous connaissez des surnoms propres à votre coin de pays, n’hésitez pas à nous en faire part ! 


Nous suivre sur Twitter | Notre page Facebook | Envoyer à un ami

Copyright © 2018 MycoBoutique Tous droits réservés | info@mycoboutique.com
4324, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), H2J 2K8

Se désabonner de cette liste