Mycoscope de juin 2018
Des champignons «magiques»
Ce courriel ne s'affiche pas correctement?
Voir dans votre navigateur .

Les excursions de la Mycoboutique sont très courues : celle du 29 juillet est déjà complète, tandis que celle du 5 août l'est presque. Cette période est celle des chanterelles. En nature, évidemment, rien n'est jamais assuré. 

Abondance ou pas, ces excursions sont toujours l'occasion de randonnées salutaires, de rencontres amicales et de découvertes stimulantes. La Mycoboutique vous propose donc plusieurs nouvelles dates dont celles des:

La formule est simple : rendez-vous à 9h30  sur un site propice dans un rayon de 100 km de Montréal, marche en forêt jusqu'à 15h en compagnie de guides expérimentés, départ avant la congestion routière. Outre cette formule éprouvée, la Mycoboutique propose des excursions sur mesure pour des groupes, des familles, des propriétaires forestiers : une idée géniale pour une consolidation d'équipe !



Initiation aux champignons

Vous aspirez à connaître et à reconnaître les meilleurs champignons sauvages  d'ici ? Réservez tout-de-suite votre place à notre matinée d'initiation du dimanche 8 juillet de 9h30 à 11h30. À la boutique.

Foire estivale sur St-Denis

Du 9 au 12 août, à l'occasion de la foire saisonnière sur la rue St-Denis, à notre kiosque, vous pourrez admirer plusieurs espèces de champignons de saison et faire identifier ceux que vous aurez vous-même récoltés. Le 9 à 15h, les experts de la Mycoboutique feront pour vous une démonstration de la culture extérieure sur rondins. Et c'est gratuit.

Atelier sur la fermentation

Les aliments et boissons fermentés font de plus en plus d'adeptes et la fermentation est un procédé qui est à votre portée : le prochain atelier de la Mycoboutique est le 16 septembre : à ne pas manquer !



À travers les âges, de nombreux peuples ont consommé des champignons «magiques» dans le cadre de rituels religieux. Ainsi, les amérindiens du Nord-Est américain en faisaient usage.

Parmi les espèces hallucinogènes, plusieurs du genre Psilocybe se retrouvent dans nos pacages, notamment le psilocybe québécois (P. quebecencis) et le plus intense psilocybe semi-lancéolé (P. semi-lanceata).
Les effets recherchés par les «psychonautes» tiennent de l'ébriété mystique. Ils ne sont pas assurés ni toujours agréables. Leur intensité dépend des attentes, de l'ambiance et de la présence de trois composantes du champignon : psilocybine, psilocine et baeocystine. Le commerce en est interdit, comme vous pourrez vous en rendre compte en lisant nos blogs sur le sujet.

Des recherches encourageantes 
Au-delà de l'effet enivrant, ces champignons et leurs composés sont l'objet de recherches intensives relativement à leurs propriétés thérapeutiques . Leur ingestion pourrait alléger plusieurs maux : la dépression, l'alcoolisme, le tabagisme, les désordres obsessifs-compulsifs, l'anxiété. Le soin de l'anxiété chez les cancéreux en phase terminal a été particulièrement étudié et les résultats sont encourageants.
Sur ce sujet d'actualité, la Mycoboutique offre les meilleurs ouvrages, notamment le séminal Psilocybines Mushrooms of the World de Paul Stamets et le panoramique How to Change Your Mind dans lequel Michael Pollan nous conduit de la découverte du LSD (l'ergot de seigle, un champignon)  aux dernières avancées scientifiques. Disponibles en magasin ou en ligne.
Évidemment, en toutes circonstances, ne mangez que les champignons dont vous êtes sûr.


Nous suivre sur Twitter | Notre page Facebook | Envoyer à un ami

Copyright © 2018 MycoBoutique Tous droits réservés | info@mycoboutique.com
4324, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), H2J 2K8

Se désabonner de cette liste