Mycoscope d'octobre 2018
Un arôme d'érable
Ce courriel ne s'affiche pas correctement?
Voir dans votre navigateur .

En octobre, il est temps de penser à récupérer et à conserver les aliments. Vous trouverez chez nous les indispensables ferments, accessoires et livres.

Quelques nouvelles parutions en anglais :
• sur la fermentation, The Big Book of Kombucha, Fermented Foods for Vitality & Health, Can It & ferment It, Fermented Foods for Health ; ces ouvrages s'ajoutent aux nombreux autres en français sur le même thème, comme Fermentation naturelle de Sandor Katz, Fermentation-Mode d'emploi d'Adam Elabd et tant d'autres
• sur la culture, How to Grow Mushrooms from Scratch et Guide to Growing Your Own Mushrooms
• sur la chasse aux trésors de Gary Lincoff, malheureusement décédé cette année, le réjouissant Complete Mushroom Hunter, revu et augmenté.

En plus des nombreuses espèces que nous avions déjà pour vous, vous pouvez maintenant vous procurer de la culture semencière de pied bleu (Lepista nuda), une espèce gastronomique rare. Des méthodes simples sont proposées sur notre site.

Nous offrons également un instrument indispensable pour réussir vos fermentations, le pH mètre Alfred’s pH1, pratique aussi pour le jardin, l’aquarium, la piscine, …



Cet été, nos excursions ont attiré plus de randonneurs que jamais. Et pour cause : une abondance comme on en a rarement vu dans nos parages. La saison tire à sa fin et nos sorties d'octobre sont déjà complètes.

Il faut maintenant penser à l'avenir :
• en février, une formation intensive pour les chasseurs-cueilleurs de champignons
• en mars, un atelier pratique sur la culture extérieure des champignons
• en mai, une première excursion : morilles et plantes printanières
 



Il est encore temps d'ensemencer bûches, plates-bandes et jardins en vue de l’année prochaine.

En octobre, profitez de notre solde sur tous les goujons de culture sur bûches : la réduction de 30% sur le prix s'applique à les espèces disponibles, en format de 100 ou de 1 000 goujons ensemencés et prêts à utiliser.
À ce sujet, n'hésitez surtout pas à télécharger les instructions à partir de notre site : elles sont claires et tiennent en quelques lignes.



Malgré son nom, le lactaire à odeur d’érable ne pousse pas sous les érables. Il est plutôt enfoui dans la mousse, sous les conifères un peu partout, de la côte de l'Atlantique à celle du Pacifique. Classé par l'auteur de Milk Mushrooms of North America parmi les excellents comestibles,on le recommande lpour parfumer plutôt qu'accompagner vos plats.

Ainsi, ajoutez un incroyable arôme d'érable à vos desserts, dans une stupéfiante crème brûlée, ou une renversante mousse. Nous le tenons séché, entier ou en poudre.



Sous nos latitudes, l'été dernier a été le plus chaud de mémoire de Mycoboutique : 20C de plus que la normale à Montréal de juin à septembre. L'ouvrage Changements climatiques et biodiversité au Québec prévoit, selon les régions, une température de 1,90C à 8,20C plus chaude d'ici 2080, que la moyenne de 1961 à 1990. Des écarts plus prononcés en hiver qu’en été et plus prononcés au nord qu’au sud. Le climat de Montréal ressemblerait alors à celui de Washington aujourd’hui. 

Le jour où les chênaies coloniseront l'Abitibi, on y cueillera le maïtake (Grifola frondosa), le polypore soufré (Laetiporus sulfureus), et la chanterelle des Appalaches (Cantharelus appalachiensis), aujourd'hui cantonnés plus au sud. La furtive apparition des morilles (Morchella esculenta et M. elata) sera devancée de deux à trois semaines.

La saison des cueillettes sera allongée et la diversité progressera vers le nord : minces consolations, tout de même !

En ce qui a trait à la saison qui s'achève, faute de pluie jusqu'à la fin juillet, elle avait commencé sur les chapeaux de roues. Après quoi les pluies ont été si intempestives que la récolte a dépassé les attentes les plus chimériques. Et ce n'est probablement pas terminé : les armillaires (chiodini pour les Italiens) qui couvraient nos forêts au début septembre 2017 n'ont pas encore fait surface.


Nous suivre sur Twitter | Notre page Facebook | Envoyer à un ami

Copyright © 2018 MycoBoutique Tous droits réservés | info@mycoboutique.com
4324, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), H2J 2K8

Se désabonner de cette liste