Mycoscope de mai 2019
Les verpes
Ce courriel ne s'affiche pas correctement?
Voir dans votre navigateur .

AVENTURES

Notre programme d'activités comporte des excursions en forêt, des ateliers de culture de champignons ou de fermentation et des initiations à la cueillette. Ces événements sont annoncés périodiquement et s'adressent à tous, experts comme débutants. 



Ainsi, nous ajoutons au programme, une excursion le samedi, 21 septembre. Restez attentifs : d'autres occasions seront annoncées au fil des semaines.

La Mycoboutique organise aussi des activités pour répondre aux besoins de groupes particuliers : par exemple, un projet sur mesure pour renforcer la cohésion d'une équipe au sein des sociétés.



Le succès de la soirée d'initiation aux champignons sauvages du 25 avril dernier nous amène à la répéter au début de la saison de cueillette : le 13 juin de 19h à 21h, à la Mycoboutique.

L'occasion est bonne de faire le plein d'espoir. Soyez prêts ! 



ARRIVAGES



La fonte des neiges marque le retour du pleurote rose en magasin. Espèce tropicale (Pleurotus djamor), il se distingue par sa beauté flamboyante. Les trousses de culture se développent rapidement, mais requièrent plus d'humidité que celles de leur cousin familier, le pleurote huître. En quelques jours, vous pourrez garnir vos salades et vos mets d'un éclat invraisemblable et d'une saveur délicate.

Le pleurote rose se mange cru ou cuit, sans perdre son panache.  



Notre collection de tissus déploie un éventail de couleurs aux motifs inspirés de champignons. Vous pouvez confectionner des nappes, des serviettes de table, des rideaux, des robes, ... Un nouveau modèle aux coloris vifs, en coton (80%) et en lin, a été déniché pour vous au Japon. Tous @ 23$ le mètre.

Laissez aller votre imagination !



Le biologiste Roger Larivière est un expert de nos plantes et champignons sauvages. Son Champignons comestibles de la forêt boréale vient d'être traduit en anglais. En français ou en anglais, cet ouvrage devrait trouver sa place dans la bibliothèque de tous ceux qui fréquentent nos forêts nordiques.



EN SOLDE



On pensait jadis que les morilles étaient blondes ou noires. On sait maintenant qu'il s'agit de deux lignées disctinctes, chacune comportant des dizaines d'espèces qui descendent d'un même ancêtre.  Des dizaines d'espèces mais, à l'oeil, une parenté évidente et, au palais, une saveur caractéristique, complexe, qui fait d'eux des vedettes en cuisine.

Sous nos latitudes, la récolte saisonnière est à peine amorcée. Les conditions d'une récolte abondante semblent réunies. La Mycoboutique prend les devants et baisse magistralement le prix des morilles séchées : de 55$ à 44$/100g, de 16,60$ à 14,00$/30g. En mai ... et peut-être au-delà.



Robert Rogers fait autorité en matière de champignons médicinaux d'Amérique du Nord. Son guide, The Fungal Pharmacy, recense les études sur les propriétés alléguées de chacune des espèces. Il explique aussi les usages traditionnels. Autre auteur majeur, Gary Lincoff a été, jusqu'à sa disparition en 2018, un animateur hors pair de la scène mycologique mondiale. Il est l'auteur de l'intemporel Field Guide to Mushrooms de la Société Audubon.

Vous vous intéressez à la santé par les champignons ou à la cueillette d'espèces sauvages? En mai, le prix du Rogers est réduit de 34$ à 27,20$, celui du Lincoff, de 31,95$ à 25,60$, soit un escompte de 20%.



UNE BOHÉMIENNE PRINTANIÈRE

Pour certains, mai est le mois des morilles. C'est aussi celui des verpes, un genre apparenté qui compte deux espèces ici : la délicieuse verpe de Bohème et la suspecte verpe conique. Plus rare, cette dernière est cependant déconseillée par certains qui la soupçonnent d'être toxique.

Comme il est prescrit pour la morille, la verpe de Bohème doit être bien cuite, séchée ou blanchie avant d'être mangée.


Nous suivre sur Twitter | Notre page Facebook | Envoyer à un ami

Copyright © 2019 MycoBoutique Tous droits réservés | info@mycoboutique.com
4324, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), H2J 2K8