Mycoscope de juin 2019
La fermentation et la santé
Ce courriel ne s'affiche pas correctement?
Voir dans votre navigateur .

Réalisez vous-même vos aliments et boissons fermentés le 30 septembre prochain : pour tous les goûts, ils enrichissent notre flore intestinale. La Mycoboutique offre la gamme la plus étendue de ferments populaires : kéfir de fruit, kéfir de lait, kombucha, miso, tempeh, amazaké, saké, fromages, choucroutes ... 

Le kéfir de fruit, par exemple, est une boisson traditionnelle du Mexique, où il porte le nom de tibicos. Il se prête à de nombreuses recettes délicieuses. Vous apprécierez notre recette de kéfir de fruit à la fleur d'hibiscus que vous pourrez développer en un pouding aux framboises.

Ne cherchez plus ailleurs, d'autant que les directives sont affichées sur notre site.



La vie secrète des champignons

Plutôt qu'un guide d’identification, l'ouvrage du biologiste Robert Hofrichter, traduit de l'allemand, propose une exploration d'un univers mystérieux et merveilleux à la fois, un chaînon souterrain du vivant.

Forêt Identifier Cueillir Cuisiner

Depuis plusieurs années, nous suivons Gérald Le Gal et sa fille Ariane à la découverte des plantes et des champignons sauvages. Animateurs d'une divertissante série télévisée sur ce thème, le tandem nous offre cette fois un ouvrage merveilleusement illustrée qui nous amène de la forêt à la table.



Vous rêvez de vous couper de la routine quotidienne. Répondez à l'une de nos invitations : très bientôt (4 juillet), une initiation aux champignons sauvages et toutes les semaines à partir de la mi-juillet, des excursions.

Lors de la randonnée du 18 mai dernier, en compagnie de nouveaux propriétaires d'un boisé, les 25 randonneurs ont découvert avec émerveillement la fonge, la flore et la faune (une couvée de dindons sauvages) printanières. Si vous disposez d'un boisé que vous aimeriez l'explorer avec un tel groupe de joyeux drilles, n'hésitez pas à nous en faire part.



La morille est l'un des champignons les plus prisés. C'est aussi, ajoutons-le, l'un des plus difficiles à cultiver. Le nombre d'espèces différentes se chiffre à plusieurs dizaines. Trois d'entre elles sont bien présentes dans nos régions : la morille noire septentrionnale (M. septentrionalis), souvent associée au peuplier à grandes-dents, la morille blonde américaine ( M. americana), sous les ormes et la morille de paillis. Il est recommandable de l'implanter dans un milieu qui lui est propice. C'est pourquoi la Mycoboutique vous propose sa méthode spécifique de culture en plein air.

Il est temps de commencer : l'ensemencement du sol se fait de préférence par temps frais à la fin du printemps, au début et à la fin de l'été. Elles sont offertes en sac pratique d'un kg @ 35$. Le mycélium de celles-ci comme de plusieurs autres espèces de morilles est disponible en boutique sur pétris ou en seringues.

P.S. Entre temps, si l'appétit vous tenaille, nos morilles séchées du Yukon sont encore à des prix imbattables et ce, au moins jusqu'à la fin juin.



Les troncs gisant sur le sol de nos forêts sont souvent parcheminés de champignons qui rappellent des oreilles humaines : les auriculaires d’Amérique (Auricularia americana), comestibles dont la texture ferme et gélatineuse décourage la consommation. Pourtant, il s’agit de l’espèce locale du même genre que les oreilles de Judas asiatiques (Auricularia auricula-judae) et similaire, très appréciées et présentes dans les soupes, les rouleaux, les dumplings de la cuisine chinoise.

Inutile de chuchoter pendant les randonnées : ces oreilles sont sourdes.
 


Nous suivre sur Twitter | Notre page Facebook | Envoyer à un ami

Copyright © 2019 MycoBoutique Tous droits réservés | info@mycoboutique.com
4324, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), H2J 2K8