Mycoscope de juillet 2019
Pied-de-brebis
Ce courriel ne s'affiche pas correctement?
Voir dans votre navigateur .

Inutile de vous rappeler que les derniers mois ont été plutôt mouillés. Des conditions auxquelles il faudra peut-être s'adapter, selon les prévisions récentes. Mauvais pour le bronzage sans doute, mais bon pour la cueillette à venir. On voit déjà poindre les chanterelles un peu partout. N'attendez pas pour vous inscrire à nos excursions : nous vous en proposons deux de plus : le 29 septembre dans Lanaudière et le 5 octobre dans l'Outaouais.

Et pourquoi ne pas vous joindre à nous à la boutique pour une soirée d'initiation aux champignons sauvages, le 4 juillet. Faites vite ! Il reste encore quelques places.

Question randonnées, la tique qui transmet la bactérie responsable de la maladie de Lyme est de plus en plus présente. Il faut prévenir l'infection et pour ce la la Mycoboutique vous explique la marche à suivre et deux outils : le meilleur répulsif connu et une pince pour retirer une tique qui se serait fixée à votre peau. 



Vous souhaitez réduire votre consommation de viande ? Nos burgers « végétaliens » à base de champignon portobello vous apporte une saveur semblable avec la même sensation de satiété.

Aussi, si vous voulez faire votre yogourt sans utiliser de lait, un seul sachet (30 g) de culture à base de soya vous donnera 6 litres de savoureux yogourt végétal.

Question alimentation également, voici un délicieux cousin tropical du pleurote huître, le pleurotes jaunes (Pleurotus citrinopileatus). Grâce aux trousses de la Mycoboutique, vous pourrez maintenant décorer vos salades de ces champignons colorés. Pourquoi pas à côté de flamboyants pleurotes roses (Pleurotus djamor) ?



En 2015, M. Alpha Sow a initié au Sénégal un projet de production de pleurotes huîtres. Le projet vise à faire de jeunes ruraux de futurs producteurs, atténuant ainsi l’attrait de l’exode. Il n’est pas peu fier des résultats obtenus avec les souches de la Mycoboutique. Pour Alpha, le défi majeur consiste à fournir à ces jeunes entrepreneurs du mycélium de qualité à un prix compétitif.



En ce qui a trait aux morilles, nos prévisions d’abondance, qui rendaient compte de l'envergure des feux de l'été dernier à l'ouest des Rocheuses, semblent s’avérer.

Voici ce que nous écrivait Josée le 20 juin du pied des Rocheuses où elle et Romain ont dressé leur camp : « nous sommes 5 cueilleurs et nous avons fait 5 jours de cueillette. Certains jours très productifs, nous avons ramené plus de 140 livres de morilles. Nous séchons les morilles sur place dans le séchoir installé sur la grève de la rivière. Le premier jour, en roulant vers le brûlé, nous avons vu 8 ours, dont une femelle grizzly avec ses 2 oursons ». Que d'histoires à raconter !

Nous poursuivons donc notre politique de bas prix pour les morilles à 14$ pour un sachet de 30 g. 



Le pied-de-mouton est un champignon recherché pour sa saveur douce et sa chair ferme. Il est présent ici en deux versions : la version ombiliquée (Hydnum umbilicatum), le pied-de-brebis aux teintes orangées, est plus délicate et beaucoup plus abondante que l’autre (H. repandum). La période de récolte en est aussi plus longue : elle commence maintenant et s’étend jusqu’à l’automne. 

Excellents comestibles, pied-de-brebis et pied-de-mouton gagnent à être consommés frais. Tous deux rappellent l'herbe fraîchement coupée (rappellez-vous vos premières fugues à quatre pattes dans la cours). Elles ont aussi des notes de mandarine et de fleurs. Les aiguillons deviennent amères avec la maturité et peuvent être retirés. 

Les recettes ne manquent pas : la Mycoboutique vous recommande celle des pied-de-brebis poêlés à la coriandre, inspirée par Frank Schmitt et qui rend bien la complexité savoureuse des arômes.


Nous suivre sur Twitter | Notre page Facebook | Envoyer à un ami

Copyright © 2019 MycoBoutique Tous droits réservés | info@mycoboutique.com
4324, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), H2J 2K8