Mycoscope de novembre 2019
L'origine des champignons
Ce courriel ne s'affiche pas correctement?
Voir dans votre navigateur .

Depuis 15 ans, des centaines de cueilleurs, cueilleurs du dimanche et pro, ont suivi la formation donnée par nos experts pour connaître et faire connaître les champignons du sol à la cime des arbres. À ne pas manquer, la formation des cueilleurs les 26 janvier et 2 février 2020.

Le 26 mars 2020, en attendant l'abondance des récoltes, nous vous proposons une conférence pour vous initier aux champignons sauvages d'ici

Le 5 avril 2020, alors que vous planifiez vos récréations estivales, la Mycoboutique tient un atelier sur la culture des champignons qui vous permettra de valoriser votre jardin et votre boisé.

Les impatients parmi vous peuvent déjà choisir parmi les quelques excursions annoncées pour le printemps et l'été prochains : la fréquentation a été de près de 100% lors de la saison qui vient de s'achever. 



Le temps des festivités approche : au magasin général des plaisirs et des découvertes, vous trouverez des cadeaux originaux pour tous les goûts, qu'il s'agisse de cueillette, de culture, de gastronomie, de santé, de jeux, ...

Parmi nos suggestions, un nouveau venu dans la famille des mycodélices : une sauce forestière aux chanterelles et aux tomates. Elle voisinera la soupe aux champignons homard, le kimchi aux chanterelles, le risotto aux cèpes, les sablés aux cèpes, la moutarde fumée aux nonettes voilées et tant d'autres produits de la maison créés pour le plaisir de votre palais.



Des livres de références incontournables à petits prix pour vos bas de laine : Le Grand Livre (un peu lourd pour un bas de laine) de McNeil, les Champignons comestibles de Després et  le Field Guide to North American Mushrooms de Lincoff, tous réduits de 15% jusqu'aux Fêtes. A-t-on assez dit que McNeil est le plus complet sur le Nord-Est de l'Amérique, que Després a les meilleures photos, tandis que Linkoff est le plus pratique en randonnée.

Le prix des morilles dépend largement de l'étendue des feux de forêt à l'ouest des Rocheuses. Pendant l'été 2019, les superficies touchées ont été très inférieures aux sommets historiques de 2017 et 2018, voire très inférieures à la moyenne des dix dernières années. Une flambée des prix est à l'horizon donc. Pourtant, nos morilles demeurent plus abordables que jamais jusqu'à la fin novembre. Sauve qui peut !



À l’Insectarium de Montréal, une équipe élève une petite espèce de lucanes (Lamprima adolphinae), des scarabées très colorés originaires de Nouvelle-Guinée. Leurs larves se nourrissent de bois en décomposition, car elles sont incapables de digérer la cellulose du bois sain. L’équipe met à contribution les champignons pleurotes dont les enzymes brisent ces molécules résistantes. Dans de la sciure de bois colonisée par les champignons, les larves se développent avant de se transformer en nymphes, puis en magnifiques adultes. Cette technique d'élevage originale pourrait servir à recycler vos trousses de culture après la récolte des pleurotes.

Plutôt que de nourrir les scarabées, vous pouvez donner une seconde vie à vos trousses de culture en suivant les instructions qui vous sont données sur notre site.

Merci à Thierry Boislard de cette équipe pour sa collaboration. Vous pourrez admirer ces insectes parmi tant d’autres à la réouverture du magnifique Insectarium de Montréal à l'été 2021.  



De nombreuses légendes expliquent la présence des champignons. La plupart leur prête une origine céleste. Les anciens Grecs y voyaient une intervention de Zeus qui en chargeait les éclairs; les Inuits, des déchets laissés par les étoiles filantes; les Perses, des puces secouées des vêtements de la déesse du ciel.

D'après une légende lituanienne plus terre-à-terre, les champignons seraient les doigts du dieu de la mort émergeant du sol pour nourrir les pauvres. En effet, les champignons ont été et demeurent des aliments abordables et nutritifs, inespérés en période de famine.

À ce propos, le livre de Millman, Fungipedia, est une initiation amusante au monde légendaire des champignons.


Nous suivre sur Twitter | Notre page Facebook | Envoyer à un ami

Copyright © 2019 MycoBoutique Tous droits réservés | info@mycoboutique.com
4324, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), H2J 2K8