Mycoscope de janvier 2020
Lendemain de veille du Jour de l'An
Ce courriel ne s'affiche pas correctement?
Voir dans votre navigateur .

Enfin, nous avons reçu l'outil parfait pour adepte d'aliments fermentés : le Pickles kit contient deux pots de verre de 700ml avec couvercleexprès pour libérer la pression. Vous pourrez préparer des concombres fermentés, de la choucroute ou même du kimchi en un clin d'oeil.

Nous avons aussi ajouté à notre librairie deux ouvrages : du dernier prix Nobel de littérature, Peter Handke, le passionnant Essai sur Le Fou de champignons et un livre de cuisine entièrement consacré aux champignons, Le meilleur des champignons du Québec.



Dès mai 2020, nous reprenons nos excursions À la Découvertes. Celle du 17 mai étant complète, vous pouvez vous inscrire à celle du samedi 23 mai dans les Basses-Laurentides. Ces randonnées en forêt étant très courues, réservez dès maintenant la date qui vous convient. D'autres occasions vous serons offertes au fil des mois jusqu'en octobre prochain.

Pour les impatients et ceux qui aiment être bien préparés, assistez à notre Initiation aux champignons sauvages du Québec le 26 mars prochain.

À l'occasion du festival Montréal en Lumière, nous tiendrons une activité toute sucrée pendant La Nuit Gourmande du 22 février de 18-20h. À découvrir : barbe à papa aux lactaires érable, Chocochaga chaud et maïs soufflé au sel de truffe.



En 2019, sur internet,  les recettes de lasagnes ont été les plus consultées par les gens d'ici. Voici deux variantes d'une même recette à base de champignons bien sur et sans viande. Les variantes se distinguent par l'espèce locale choisie : le cèpe, doux, au goût d'amandes et de noisettes ou, contrastant, le matsutake, épicé, évoquant la cannelle, typiquement umami. 

Une alternative savoureuse : à vous d'en juger ! 



D’après un dicton chinois, les enfants qu'on aime beaucoup sont affublés de nombreux surnoms. Ainsi s’explique peut-être le nombre de surnoms donnés à l’hydne hérisson (Hericium erinaceus) : crinière de lion ou pompom, tête d’ours, tête de singes. Ces sobriquets évoquent la chevelure spectaculaire qu’il développe lentement.

Délicieux champignon, il rappelle à certains le homard. Charnu sous sa chevelure, il se tranche et se laisse simplement revenir à la poêle. Sa popularité tient aussi aux propriétés neurologiques qu’on lui prête, contre l’Alzheimer, le Parkinson notamment et qui le hisse au palmarès des champignons médicinaux.

À ce temps de l’année, la Mycoboutique l’offre cultivé frais ou sec. En saison, on le cueille sur des feuillus affaiblis, comme ses proches parents, les hydnes d’Amérique (H. americanum) et corail (H. coralloides). Essayez notre recette d'hérisson tandoori.
 



Le chaga est l'un des champignons médicinaux les plus populaires au monde. En médecine traditionnelle, il est utilisé contre des tumeurs et des inflammations notamment. Des études cliniques n’ont pas encore convaincu les autorités de santé publique de ces bienfaits. Vous trouvez donc encore le chaga à la cime des bouleaux, mais non en pharmacie.

Dans un article récent, Oxalate in chaga, a potentiel health threat, Michael Beug, du comité Toxicologie de la North American Mycological Association, évoque un lien potentiel entre défaillances rénales et présence dans le chaga d'une substance, l'oxalate. Il a compté depuis 2014 sept hospitalisations qui auraient peut-être suivies l'ingestion du champignon. Nous restons attentifs mais rassurez-vous : la concentration du chaga en oxalate est très inférieure à celle des haricots, des betteraves, des épinards, des poivrons, du thé, du chocolat et de tant d'autres aliments courants.


Nous suivre sur Twitter | Notre page Facebook | Envoyer à un ami

Copyright © 2020 MycoBoutique Tous droits réservés | info@mycoboutique.com
4324, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), H2J 2K8