Mycoscope d'octobre 2020
Champignons magiques
Ce courriel ne s'affiche pas correctement?
Voir dans votre navigateur .

Trois raisons de fréquenter la Mycoboutique : le plaisir, la santé, le savoir. Notre programme d'activités a été adapté à la situation pandémique. Ainsi, devant l'aggravation récente de la crise, les dernières excursions de l'année ont été annulées pour éviter les déplacements interrégionaux : les participants sont remboursés. De plus, les regroupements proposés sont en mode virtuel. Par contre, jusqu'à nouvel ordre et en dépit des travaux de voirie en cours sur St-Denis, la boutique est aisément accessible, cinq visiteurs à la fois. Nous vous invitons aussi à faire vos achats en ligne.

Les excursions en forêt reprendront les 16 et 22 mai 2021 en ajoutant à la découverte des champignons celle des plantes printanières. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre première excursion estivale, le 19 juillet en Estrie.

Le 19 novembre 2020, vous êtes invités à une initiation aux champignons d'ici : vous pourrez y assister en ligne dans le confort de votre foyer.

Les inscriptions à la formation intensive à la cueillette les 6 et 7 février 2021 ont débuté. Cette formation comprend une journée d'excursion en forêt à la saison suivante. Le nombre de participants étant limité, ne tardez pas!



Le temps des cueillettes achève et vous souhaitez ne rien perdre de ces trouvailles. Les champignons frais sont périssables. Au frigo, leur fraîcheur persiste de quelques heures à plus de deux semaines selon les espèces. Les coprins chevelus, avec 95% d’humidité, ne durent pas plus d’une journée ; les chanterelles ou les matsutake, moins humides et plus charnus, se conservent longtemps dans des sacs de papier kraft. (Les emballages hermétiques sont à proscrire, à moins d'être effectués sous-vide.) 

Pour le plus long-terme, la congélation et, pour les espèces qui s’y prêtent, le séchage sont les options appropriées. Une méthode facile et efficace : faire dégorger les champignons à feu doux et les congeler avec leur jus dans un sac de plastique, si possible sous vide. Au moment de manger, on les fait revenir sans les décongeler. Pour tout connaître, consultez nos conseils pratiques en cuisine de champignons.



Depuis une cinquantaine d'années, la psilocybine est assimilée à une drogue dure et interdite sur ce continent. Ingérée, cette substance présente dans nombre d'espèces de psilocybes se transforme en psilocyne. Les effets thérapeutiques de cet hallucinogène sur la dépression, l'anxiété et les dépendances sont l'objet de nombeuses recherches à travers le monde. La prohibition sera-t-elle relâchée graduellememnt comme elle l'a été dans le cas du cannabis ? Lors des élections américaines du 3 novembre, les électeurs d'Orégon auront à se prononcer sur le Psilocybine Program. Ce programme permettrait à des prestataires accrédités de dispenser cette substance à des personnes ciblées. Cueilleurs et producteurs sont à l'affût, tandis que les cuisiniers  sont déjà à l'oeuvre.


Nous suivre sur Twitter | Notre page Facebook | Envoyer à un ami

Copyright © 2020 MycoBoutique Tous droits réservés | info@mycoboutique.com
4324, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), H2J 2K8