Mycoscope de décembre 2020
Meilleure année 2021
Ce courriel ne s'affiche pas correctement?
Voir dans votre navigateur .

De toute l'équipe, une meilleure année en 2021 !




Aux vaillants randonneurs, aux cuisiniers célestes, aux amateurs d'aliments fermentés, aux cultivateurs dans l'âme, aux gourmands gourmets, aux chercheurs de trésors, à tous, les champignons ont quelque chose de précieux à offrir.

Si vous reconnaissez l'un de vos proches dans cet éventail de joyeux vivants, la Mycoboutique a ce qu'il rêve de recevoir à l'occasion des Fêtes.

Venez nous visiter ou commandez en ligne !



La prochaine année sera chargée de projets, en commençant le 6 février par une formation intensive sur les champignons sauvages et leur récolte.

Le 25 février, la Mycoboutique vous invite à une de ses divertissantes soirées d'initiation aux champignons sauvages. Témoignant d'un sentiment partagé, voici ce que nous a écrit un des participants à l'évènement du 27 octobre : '' je voulais remercier Mme Noël, qui nous a offert le cours d'initiation en ligne. J'ai apprécié le fait que, tout en étant très compétente dans son domaine, avec des connaissances pointues sur la biologie du champignon, autant que dans le plaisir de les cueillir, les identifier et les manger éventuellement, elle n'est pas "geek" au point d'être difficile d'accès: sa capacité à la vulgarisation est importante et appréciée. ''

Le 26 mars, nous reprenons nos ateliers de culture, à la boutique si les conditions sanitaires le permettent.

Vous pouvez déjà réserver vos places pour les excursions de la belle saison. Il ne faut pas tarder ; la popularité de ces randonnées en forêt ne se dément pas.



Pendant des siècles, on a cru que les truffes étaient des champignons produits par les éclairs. Parce qu’elles se développent sous terre, elles sont à peine visibles ; elles passeraient inaperçues si ce n’était de leurs fortes odeurs. À peine quelques espèces parmi des centaines sont très recherchées, la blanche d’Alba et la noire du Périgord notamment. L'arôme de ces dernières est si intense que quelques fines tranches suffisent à embaumer agréablement un plat entier. En cette période de confinement où les rassemblements sont limités à un petit nombre de convives, les truffes de petits calibres devraient suffire à rendre les fêtes inoubliables. C'est un rappel que ''ça va bien aller'' , malgré la crise sanitaire ! Il faut aussi savoir que des arômes de synthèse peuvent tromper les odorats les plus fins et que les sosies sont nombreux. Pour éviter la tromperie, lisez Truffes pour les nuls qui vous en apprendra beaucoup sur ce genre mythique.



Peut-être croyez-vous les belles récoltes terminées avec les premiers gels ? Détrompez-vous ! Le pleurote huître (Pleurotus ostreatus) est un comestible qui pousse du printemps à l'automne. Il gèle la nuit et renaît le jour, comme celui-ci cueilli le 28 novembre par Anne-Marie, une amie de la boutique.

D'autres espèces vous surprendront par leur persistance au froid : le délicieux pleurote tardif (Sarcomyxa serotina) qui annonce la fin de l'abondance ou l'élégante flammuline à pied velu(Flammulina velutipes) indigène d'ici, que les Japonais appellent enokitake et réapparaît en pleine hiver, même en février, dès que la température reste au-dessus de zéro quelques jours.


Nous suivre sur Twitter | Notre page Facebook | Envoyer à un ami

Copyright © 2021 MycoBoutique Tous droits réservés | info@mycoboutique.com
4324, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), H2J 2K8