Mycoscope d'août 2021
Champignons sous les chênes
Ce courriel ne s'affiche pas correctement?
Voir dans votre navigateur .

Des propositions stimulantes ont été ajoutées à notre programme de la saison. Pour profiter de l’abondance de champignons qui se profile en fin d’été, joignez-vous le 2 septembre à notre soirée d'initiation aux champignons sauvages du Québec, en présence au magasin ou de chez vous.


Nos excursions font le plein alors qu’on entame le meilleur de la saison. Nous vous offrons donc de nouvelles occasions de vous dégourdir : en Estrie, le 4 septembre, dans les Basses-Laurentides, le 18 septembre et en Montérégie, le 9 octobre. La formule est simple : 25 randonneurs accompagnés de deux guides expérimentés en forêt dans un rayon de 100 km de Montréal.



De nombreuses espèces se nourrissent de la cellulose et de la lignine du bois. Plusieurs d’entre elles, bons comestibles, se cultivent aisément sur des rondins de feuillus et la période de l’année est propice à l’inoculation de goujons ensemencés. Les instructions sont simples et accessibles sur notre site.

En août, tentez l’aventure à moindre coût avec les goujons de pleurotes, maïtake, shiitake, hydne hérisson, pholiote et autres espèces. Leurs prix sont réduits de 20$ à 15$ les 100 et de 80$ à 60$ les 1 000. Une occasion à ne pas manquer !
 



Il y a quelques années, nous avons découvert des artisans albertains dont la créativité et le dynamisme nous tiennent en haleine depuis. Après avoir recommandé leurs riz, risottos, soupes et sauces, nous découvrons maintenant leur ‘steak haché’ de champignons en sachet pratique, nourrissant et santé.

Dans cette veine, le livre Just Mushrooms propose des recettes originales qui mettent en valeur les propriétés santé des champignons sauvages. Seulement quelques-unes des nouveautés du mois !



Que trouver sous les pins en fin d'été ?

Des espèces de champignons sont associées à des essences particulières d’arbres. Ainsi, plusieurs excellents comestibles apparaissent sous les pins en fin d’été.

On y récolte l'abondant matsutake américain (T. magnivelare) et le bolet à pores bleuissants (B. subcaerulescens), plus rare, tous deux au sommet de la gastronomie.

Les champignons du genre Suillus y sont très nombreux, protégés du froid par la pellicule visqueuse qui recouvre leur chapeau. La pellicule peut être laxative : mieux vaut la peler pour découvrir de bons comestibles, comme l'abondant bolet couleur de boue (S. luteus) et le bolet saumon (S. salmonicolor), plus rare.

Chez les lactaires, l'indigo (L. indigo), bon comestible plutôt clairsemé, n’échappe pourtant pas aux randonneurs avec ses couleurs saisissantes. Seule valeur sûre dans son genre, le cortinaire ridé (Cortinarius caperatus) est également prisé. Ces champignons et plusieurs autres vous attendent sous les pins.



Parmi les champignons sous les pins, le bolet jaune, à saveur typiquement fongique agrémentée de notes fruitées et florales, mérite qu'on s'y attarde. Originaire d’Eurasie, il a suivi l’extension des plantations de pins partout en Amérique. On le trouve aujourd’hui dans toutes les pinèdes d'Amérique, de la forêt boréale à la Patagonie. On le récolte cinq ans à peine après la plantation des pins. Sa production apporte à des populations pauvres un revenu à la vente (jusqu’à 35 kg/ha/an) et des protéines (plus de 23% du poids sec) à la consommation. Champignon négligé à tort par nos cueilleurs nord-américains, une part des bolets jaunes séchés offerts à la Mycoboutique est importée d’Amérique du Sud.



Pour rejoindre les passionnés

Le magazine Fungi est le périodique le plus instructif et le plus divertissant à l'adresse des mycologues américains, amateurs comme professionnels. Animé par le 'magicien' Britt Bunyard, il regorge d'articles et d'illustrations de contributeurs chevronnés. La majorité de nos visiteurs étant de l'extérieur du Québec, Fungi est une publication que privilégie la Mycoboutique pour rejoindre ces aficionados.  


Nous suivre sur Twitter | Notre page Facebook | Envoyer à un ami

Copyright © 2021 MycoBoutique Tous droits réservés | info@mycoboutique.com
4324, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), H2J 2K8