Mycoscope de septembre 2021
Microdoses de champignons
Ce courriel ne s'affiche pas correctement?
Voir dans votre navigateur .

Après un mois de juin bien arrosé sur nos régions, la sècheresse s’est imposée presque partout pendant des semaines. Conséquence : des champignons précoces ont séchés sur pied tandis que le développement des autres a été repoussé. Les marches en forêt réservent quand même toujours de belles trouvailles, comme cette superbe et rare guépinie qu’a croqué une randonneuse en notre compagnie.
Vous avez sans doute été déçu de constater que toutes les excursions annoncées jusqu’à la mi-octobre étaient complètes. La Mycoboutique vous en propose donc une dernière, le 2 octobre prochain. Il ne faut pas manquer non plus la formation de trois jours à la cueillette commençant en février 2022.

Au cours des prochaines semaines, avant le gel, la variété des espèces au sol atteint un sommet. Pour en profiter, ayez avec vous le nécessaire du cueilleur : vous trouverez tout à la boutique.



Septembre est un mois propice à la mise en terre de semences de strophaires rouge-vin. Pour l’occasion, le prix des sacs de cuture est réduit de 35$ à 27$. Ces comestibles colorés peuvent rapidement devenir imposants. Ne les surnomme-t-on pas le géant des jardins ? Ils agrémenteront votre potager toute la saison prochaine et les suivantes. Un seul sac couvre une platebande de 20 cm par 5 m, mais attention aux écureuils gloutons. Facile, la méthode de culture que nous préconisons vous est expliquée en format pdf sur notre site ou en vidéo sur Youtube.
Il est aussi temps de commencer la culture sur rondins. Il suffit de percer l’écorce d’arbres récemment abattus ou tombés, de déposer les rondins dans un lieu ombragé et d’y introduire des goujons colonisés. La Mycoboutique offre un large éventail d’espèces gastronomiques ou médicinales qui produiront pendant des années. Le prix des goujons ensemencés est réduit de 25% jusqu’à la fin du mois.



Les champignons qui contiennent de la psilocine, notamment des champignons du genre Psilocybe, sont hallucinogènes. Leur commercce comme celui de nombreuses autres substances fongiques, végétales ou synthétiques aux effets semblables, est interdite depuis cinquante ans. En revanche, leurs propriétés psychotropiques retiennent de plus en plus d’attention en psychothérapie. Sous réserve d’une certification des autorités de santé publique, elles sont exploitées dans un nombre croissant de cliniques spécialisées pour soigner dépressions, dépendances, anxiété.

Dans de nombreuses applications, les soins se sont avérés si efficaces que plusieurs prévoient un bouleversement des soins psychiatriques. Les mécanismes neurologiques en cause sont de mieux en mieux compris, grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Cependant, les molécules et doses appropriées à chaque dysfonctionnement restent incertaines. C’est pourquoi, le protocole impose la présence constante de deux thérapeutes expérimentés aux côtés du patient et un suivi rigoureux. En somme, méfiez-vous des offres de soi-disant microdoses de champignons vendues sur internet.

Sur le sujet, la Mycoboutique tient les meilleurs ouvrages.  



Caribou est un magazine culinaire québecois qui se démarque par la pertinence de ses sujets, la compétence de ses collaborateurs et la qualité de sa facture.

Dans une troisième parution hors-série dont le thème est l'autonomie alimentaire, Judith Noël-Gagnon, directrice de la Mycoboutique, traite de la cueillette de champignons sauvages, une passionnante chasse aux trésors qui se pratique avec précaution.


Nous suivre sur Twitter | Notre page Facebook | Envoyer à un ami

Copyright © 2021 MycoBoutique Tous droits réservés | info@mycoboutique.com
4324, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), H2J 2K8