Mycoscope de janvier 2022
Un champignon d'hiver
Ce courriel ne s'affiche pas correctement?
Voir dans votre navigateur .

Meilleurs vœux pour 2022



Le 19 janvier prochain, notre première soirée d’initiation aux champignons d’ici devait se tenir en boutique. Compte tenu des récentes directives de la Santé publique, elle se tiendra plutôt par Zoom. Nous vous en proposons une deuxième, le 11 mai, en espérant que vous ayez l’option d’y assister cette fois-ci, en boutique. Il en va de même pour un deuxième atelier sur la culture des champignons prévu le 24 avril.

Ajoutez à votre programme estival quatre excursions additionnelles : le 7 août dans les Basses-Laurentides, le 27 août dans Lanaudière, le 4 septembre dans les Laurentides et le 10 septembre en Estrie. Ne tardez pas à réserver votre place : les randonnées déjà annoncées sont presque complètes.

Nous suivons attentivement l’évolution de la pandémie et votre santé demeure notre priorité.



Les lendemains de fête, quelle que soit l’affluence, nous rappellent les bienfaits de la fermentation. Pour faciliter votre passage à l’acte, la Mycoboutique a élargi sa gamme de jarres en verre et tient toujours les éblouissantes jarres en céramique indigo de l’Atelier Tour-à-tour.

Par ailleurs, le documentaire Fantastic Fungi continue d’émerveiller et de stimuler la création. Le livre Fantastic Fungi : Community Cookbook fait de même ; autour d’Eugenia Bone, auteure de Mycophilia et de Microbia, des dizaines de passionnés proposent leurs recettes originales.

De plus, Britt Bunyard, le prolifique éditeur du magazine Fungi, nous offre dans The Beginner’s Guide to Mushrooms une stimulante invitation à l’observation, la cueillette, la culture et la cuisine des champignons. Enfin, autre nouveauté, Roger Larivière propose un guide de récolte et de conservation de plus de 100 plantes d’ici avec Plantes sauvages et médicinales.



En plein hiver, après quelques jours de redoux, des grappes de flammulines à pied velouté (Flammulina velutipes) peuvent apparaître sur le bois de feuillus. Ces bons comestibles sont parents des flammulines filiformes (F. filiformis), les enokitake de la cuisine japonaise, avec lesquels ils ont longtemps été confondus.

Phénomène intéressant, les filiformes sont commercialisés en tiges pâles, croquantes, dépourvus de chapeau. Cette apparence résulte d’une concentration en CO2  qui inhibe l’expansion du chapeau. Certains apprentis s’étonnent d'ailleurs que leurs pleurotes cultivés développent de longs pieds sans couvre-chef : ils ont été privés d’oxygène (voir nos instructions). La comestibilité n’en est pas affectée cependant. Le mycélium liquide est disponible en boutique.



Gabriel avait 12 ans lorsqu’il est entré une première fois à la boutique en 2012. À ses côtés, sa mère a dit qu’il était fasciné par la forêt et les champignons.  Par la suite, il passait raconter ses aventures en forêts. Ainsi, un an plus tard, il a vécu une dizaine de jours seul sous la tente en forêt (de l'écureuil, ça vous tente ?) avec ses auteurs préférés : London, Thoreau, Provencher, Tolstoï dont il a cité une phrase.

Pendant ses études collégiales en Tourisme d’aventures, il passait raconter ses expéditions au Nunavik. Puis, il s’est installé sur la Côte-Nord où il a rencontré Marguerite : ils ont acheté une maisonnette brinquebalante, en bord de mer. Il participe maintenant à un projet dans la toundra avec des membres de la communauté Innue. Il guide des kayakistes en mer et des touristes en forêt, pratique la chasse et la pêche, pendant que Marguerite s’active au village. Et la cueillette ? Des pied-de mouton et des chanterelles en tube surtout.

Mais quelle était cette citation de Tolstoï ? « Une vie paisible, isolé à la campagne, avec la possibilité d’être utile à des gens pour lesquels il est facile de faire du bien et qui ne sont pas habitués à ce qu’on leur en fasse ». Ils ont adopté le village de Magpie et réciproquement.


Nous suivre sur Twitter | Notre page Facebook | Envoyer à un ami

Copyright © 2022 MycoBoutique Tous droits réservés | info@mycoboutique.com
4324, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), H2J 2K8